panneaurayonnant.com
 
chauffage par rayonnement

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

Trouvez un pro pour votre installation de panneaux rayonnants
devis clim réversible

atouts & inconvénients des panneaux rayonnants

fonctionnement

Principales marques

régulation & thermostat

installation

coûts et prix

actualités des panneaux rayonnants

 

Tout sur les panneaux rayonnants

Bienvenue sur panneaurayonnant.com, site d'information sur les panneaux rayonnants du réseau Renouvelable.com.

Depuis le milieu des années 2000, les panneaux rayonnants sont en vogue chez les particuliers. Aussi aisés à installer que les convecteurs, ils procurent une sensation de chaleur comparable à celle des rayons du soleil. Leur aspect esthétique permet également de les insérer sans difficulté dans tout type d'intérieur.

Types de panneaux rayonnants

Le terme de panneaux rayonnants, ou panneaux radiants, est utilisé indifféremment pour les radiateurs rayonnants et les plafonds rayonnants, qui ont deux usages différents.

Les radiateurs rayonnants ou radiateurs radiants sont des radiateurs équipant les logements de particuliers, en général pour des pièces petites ou moyennes. Les plafonds rayonnants sont quand à eux des équipements de chauffage pour bâtiments industriels ou tertiaires.

Fonctionnement des panneaux rayonnants

rayonnement Les panneaux rayonnants fonctionnent à un tiers par rayonnement et aux deux tiers par convection naturelle. A température égale, le rayonnement procure une sensation de chaleur supérieure à celle de la convection. La même sensation de confort est obtenue avec moins de consommation d'énergie.

Située à l'intérieur de l'appareil, une plaque de métal, de verre ou de pierre de lave est chauffée par une résistance. La chaleur traverse la plaque par conduction puis rayonne sous la forme d'infrarouges vers l'intérieur de la pièce, en passant par une large surface frontale. Les infrarouges réchauffent tout d'abord les parois du radiateur, puis la chaleur est transmise aux murs, aux sols, aux meubles, puis au final à l'air ambiant. La température est homogène dans toute la pièce à chauffer.

Explications du mécanisme des panneaux rayonnants

Autres ressources utiles

site généraliste du chauffage ; conseils pour le chauffage électrique ; informations sur les radiateurs

 

 
Panneau Rayonnant .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Panneaurayonnant.com