panneaurayonnant.com
 
chauffage par rayonnement

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

Trouvez un pro pour votre installation de panneaux rayonnants
devis clim réversible

atouts & inconvénients des panneaux rayonnants

fonctionnement

Principales marques

régulation & thermostat

installation

coûts et prix

actualités des panneaux rayonnants

 

Utiliser efficacement des panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants constituent une technologie à la pointe du chauffage électrique, mais ils n'en restent pas moins énergivores et chers à l'usage, comme tous les équipements de chauffage électrique. Notre article propose des astuces et de conseils pour optimiser le rendement de panneaux rayonnants.

Note : Pour le personnes non familières avec la terminologie du chauffage et de l'électricité professionnels, le terme de panneau rayonnant fait intuitement penser aux panneaux solaires. Notre article ne traite pas de sujet que vous pouvez approfondir à l'adresse http://www.monequerre.fr/prix-panneau-solaire/

Bien choisir son abonnement

Il existe deux grands types de tarification pour le chauffage électrique :

- L’option de base : Le prix du kWh électrique est le même tout au long de l’année.

- L’option Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC) ou l’abonnement double tarif.

Le tarif HP / HC est intéressant quand on est équipé d’un chauffage électrique à accumulation ou d’appareils énergivores programmables que l’on peut faire tourner pendant les heures creuses (généralement de 22h à 6h du matin). L’abonnement est plus élevé qu’en option de base mais le prix du kWh électrique est réduit pendant ces heures creuses. Le reste du temps le prix est le même qu’avec l’option de base.
Les heures creuses correspondent à des périodes de moindre consommation du fait de la baisse des activités (entreprises, industries, logement…).

Quelle puissance installer ?

La puissance nécessaire à installer est déterminée par le volume à chauffer, l’isolation du logement et sa situation géographique. Pour le chauffage électrique, il faut calculer la puissance nécessaire pour chaque pièce.

Quels radiateurs pour quelle pièce ?

Le choix d’un radiateur électrique se fait aussi selon le type de pièce et le taux d’occupation.

Pièces à taux d’occupation élevé (Séjour) Radiateurs à inertie ou à accumulation
Pièces dont le besoin en chauffage est généralement réduit (puissance, surface à chauffer, température de
consigne) (Chambre)
Panneaux rayonnants
Pièces occupées ponctuellement (Salle de
bains)
Sèche-serviette disposant d’une fonction soufflerie, pour
une mise en température rapide de l’air de la salle

 

Placer ses radiateurs le long des parois froides (murs extérieurs), permet de limiter la sensation d’inconfort en réchauffant les entrées d’air de l’extérieur. Pour améliorer davantage l'installation, il est conseillé de placer un panneau/ une plaque recouvert(e) d’aluminium derrière des radiateurs fixés sur des murs non isolés. Ses propriétés réflectives permettent de renvoyer une partie des rayonnements.

ATTENTION
- ne jamais mettre de radiateur devant des vitrages descendant jusqu'au plancher.

- afin de diffuser au mieux la chaleur (rayonnement), l’espace devant les radiateurs doit être dégagé (pas de rideaux, meubles, tablette, cache radiateur).

- Il ne faut pas couvrir ses radiateurs.

La régulation et la programmation

Régulation et programmation permettent de régler la température de chauffage en fonction des conditions extérieures et des apports gratuits d’énergie, et de définir ainsi des périodes à température réduite et de ménager des pièces moins chauffées. Leur utilisation peut réduire de 10 à 25% la consommation d’énergie.

Les astuces économiques

Mettre le thermostat sur la valeur maximale à votre retour pour chauffer une pièce plus vite est une erreur, la température ne montera pas plus vite, mais elle montera trop. Contrairement à certaines idées reçues, dans un logement mal isolé, mieux vaut ne pas éteindre complètement les radiateurs quand on s’absente en journée. En effet, ces logements se refroidissent vite, et la température peut descendre au dessous de 16°C. Dans ce cas, remettre les murs à température engendrera des consommations plus importantes et plus polluantes (pic de consommation entre 19h-20h).

 
Panneau Rayonnant .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Panneaurayonnant.com